• Biographie

    Né le 28 décembre 1977 en Guadeloupe de parents haïtiens, Alix Mathurin, plus connu sous le nom de Kery James, grandit en banlieue parisienne, auprès de sa mère. Son goût pour le rap se développe très tôt, puisqu'à douze ans seulement, il collabore avec MC Solaar sur son opus Qui sème le vent récolte le tempo.

    Principal rappeur du groupe Ideal J, aux côtés de Teddy Corona entre autres, il sort avec eux le maxi La vie est brutale en 1992. Mais des conflits au sein du groupe l'empêchent d'enregistrer, et freinent brutalement la carrière des cinq adolescents.

    Biographie

    Quatre ans plus tard, la roue finit par tourner puisque la bande, séparée d'un membre, sort l'album Original MC's sur une mission, suivi, en 1998, de Le combat continue. C'est un drame qui met fin à leur collaboration prometteuse : en 1999, l'ami d'enfance du jeune Kery se fait assassiner, et le rappeur prend ses distances. Tant avec son groupe qu'avec sa musique. Converti à l'Islam, Alix devient Ali, et oublie le rap pour se consacrer à sa religion.

    Il ne revient qu'en octobre 2001 avec Si c'était à refaire, un opus dont la sortie est planifiée pour janvier. Ces premiers pas en solo précèdent sa troisième collaboration avec Mafia K'1 Fry sur Cerise sur le ghetto, en 2003. Son deuxième album, Savoir et vivre ensemble, sort en 2004, suivi un an plus tard de Ma vérité.

    Après avoir participé à Jusqu'à la mort avec Mafia K'1 Fry, en 2007, il connaît la consécration en mars 2008 avec son quatrième album : A l'Ombre du Show-Business se place troisième des charts français dès sa parution, et devient très vite disque d'or.

    Biographie

     

    Un an après À l’Ombre du Show-Business, le 27 avril 2009, Kery James sort son quatrième album, Réel, contenant les titres Le Retour du Rap Français, Je Représente, Lettre à Mon Public et Le Prix de la Vérité (feat Medine). L'album se classe premier des charts avec 23 000 exemplaires vendus la première semaine, et il devient disque de platine en un mois. On y trouve des featurings : Le Rat Luciano et Admiral T. Dans cet album, Kery James compose un morceau (Lettre à mon public) où il annonce une pause qui va durer deux ou trois ans. Le 18 décembre 2009, il donne un concert au Zénith de Paris, avec de nombreux invités (Diam's, Kool Shen, Tunisiano, Oxmo Puccino, Youssoupha, Kayna Samet, Mafia K'1 Fry…) ; le dernier avant de se retirer du rap français pour une grande période.

    Le 27 avril 2009, Kery James, alors âgé de 31 ans, donne une interview sur Générations 88.2 où il évoque son contentieux financier avec le rappeur Black V-Ner, après avoir participé à un morceau commun, Foolek, sur l'album À l'ombre du show-business. Black Vener avait traité Kery James « d'escroc, de fils de pute et de ragondin », dans une vidéo publiée sur un site spécialisé, que le propriétaire a, par la suite, retirée.

    Black V-Ner décide de se rendre sur le studio de la radio. S'ensuivra une altercation où Kery James et ses gardes du corps l'ont frappé, armés de poings américains. Ils furent condamnés par le tribunal correctionnel à dix mois de prison avec sursis, le parquet requérant une peine ferme de huit à douze mois.

    Kery James annonce en juin 2009 son départ de la France et du microcosme du rap français.

    « Dans ma vie, il y a des choses plus importantes que ma carrière : la spiritualité, par exemple […]. Je vais m'absenter deux ou trois ans à l'étranger pour, ensuite, revenir mais je ne sais pas encore sous quelle forme artistique. Je pense aller au Moyen-Orient », confie-t-il au quotidien 20 minutes, en juin 2009.

    De même, il se justifie dans le titre Lettre à Mon Public, dernier extrait de son dernier album Réel : « Laisse-moi prendre du recul pour mieux reprendre de l'élan. Que je souffle, que je m'ouvre, que je me retrouve, peut-être même que je me découvre ».

    Pendant cette absence, cependant, suite au séisme survenu en Haïti en 2010, il fonde le groupe Espoirs Pour Haïti et est à l'origine du titre Désolé, qu'il a écrit. Il organise également un concert piano/voix, accompagné de S Petit Nico, pour venir en aide à la population haïtienne qui se tient le 14 février 2010 au Bataclan. Ce concert est marqué, notamment, par l'éclatement en sanglot de Kery James, pendant le morceau 28 décembre 77. L'intégralité des fonds collectés est reversée à la population haïtienne.

    Son retour est annoncé, le 20 janvier 2012, par un teaser vidéo nommé 92.2012 et une collaboration avec Youssoupha, sur la chanson La Vie est Belle. Deux mois plus tard, il sort un nouveau single, intitulé Lettre à la République, qui est vu plus de cinq millions de fois sur YouTube et qui se classe numéro un des ventes ITunes dès sa sortie. En avril 2012, un CD/DVD s'intitulant 92.2012, sort dans les bacs, retraçant les vingt ans de carrière de l'artiste, ainsi que son évolution personnelle.